Une ancienne Graoully, Championne de France!

Claire Schuck, qui a débuté sa carrière à Montigny-lès-Metz, à été sacrée championne de France Féminine avec son équipe des Lionnes de Bordeaux les 6 et 7 mai à Montpellier.

1ères de la poule Sud-Ouest à l’issue d’un parcours sans fautes lors des phases de qualification, les Lionnes se sont invitées en finale en terminant à nouveau en tête de la poule haute de l’ouest.

Après avoir battu les Road Runners de Lyon en ½ finale, les Bordelaises ont mis la main sur le titre de Championnes de France en s’imposant face à Ris-Orangis au terme d’un match engagé, sur la marque de 4 à 2.

 

Toujours très attachée à son 1er club, Claire Schuck à répondu à nos questions :

 

Pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te décrire en quelques mots :

Je m’appelle Claire Schuck, j’ai 23 ans, je suis joueuse de Roller Hockey au sein des Lionnes de Bordeaux. Je joue en attaque et je porte le numéro 7.

 

 

Quel à été ton parcours dans le Roller Hockey jusqu’ici ?

J’ai débuté le Roller Hockey à Montigny-lès-Metz à l’âge de 12 ans. D’abord en école de patinage, puis j’ai rapidement intégré l’équipe de hockey minime. A l’époque les filles ne pouvaient plus jouer avec les garçons dès la catégorie « cadet », c’est pourquoi mon entraîneur (Olivier) a organisé mon prêt au club de Vitry-le-François. J’y ai fait mes premiers pas en compétitions féminines avec les filles de la Sliders Tribu.

J’ai ensuite joué chez les Yéti’s de Grenoble pendant 3 saisons où j’ai décroché mon premier titre de Championne de France en 2011.

Aujourd’hui, ça fait 3 saisons que je joue pour les Lionnes de Bordeaux, après avoir mis ma carrière de joueuse en stand by durant 2 ans pour des raisons professionnelles.

 

Quel est ton Palmarès à ce jour ?

 

Avec les Yéti’s de Grenoble :

Championne de France 2011, vice-championne de France 2010 et 2012.

Avec les Lionnes de Bordeaux :

Championne de France 2017, vice-championne de France 2015.

Coupe de France :

2ème et 3ème avec Grenoble, même chose avec Bordeaux.

En dehors des Championnats avec ton/tes clubs, quelles autres expériences as tu vécu dans le hockey ?

J’ai eu la chance d’être invitée au stage Equipe de France en mars 2012. Une super expérience qui à malheureusement été écourtée pour raisons professionnelles.

J’ai aussi eu le plaisir de participer au NARCH 2015 (championnat nord-américain de roller hockey) en Floride. Dix jours de folies !

Deux participations à l’Upper-Puck avec mes potes de Montigny et de Vitry.

Et depuis cette année je me suis formée à l’arbitrage, ce qui me fait découvrir une autre facette du roller hockey.

 

Comment se sont passées tes dernières saisons ?

A mon arrivée à Bordeaux je jouais en N3 avec les garçons ainsi qu’en championnat de France féminin.

Je me suis blessée la saison dernière (rupture des ligaments croisés), je n’ai donc quasiment pas joué le temps de ma guérison.

J’ai fait mon retour au jeu cette saison. La reprise à été assez compliquée, c’était difficile de reprendre confiance et d’oublier la blessure. J’ai beaucoup travaillé pour consolider mon genou et retrouver mon niveau de jeu.

Finalement, je pense avoir fait une belle saison dans une équipe extra. Nous avons terminées en tête de notre poule de qualif, et sommes arrivées en pleine confiance sur les finales à Montpellier. Pour ma part, je crois avoir fait l’un de mes meilleurs matchs lors de la finale. On était sur une bonne dynamique, toutes les filles se sont donné à fond pour aller chercher le titre. Une belle mentalité et des filles supers !!!

 

Quel regard portes-tu sur le Roller Hockey Féminin ?

Je trouve que le niveau de jeu augmente d’année en année. On trouve de plus en plus de filles qui se consacrent au hockey et ça s’est cool !!!

Nous ne sommes pas encore assez nombreuses pour avoir les mêmes conditions que les garçons, mais les choses évoluent. La possibilité de jouer avec les garçons dans toutes les catégories et tous les niveaux a été un vrai plus.

Pour les filles et les clubs, s’inscrire en championnat demande beaucoup d’efforts et d’énergie, mais ça en vaut vraiment la peine !

Tes projets et ambitions concernant le roller hockey ?
Je laisse venir… J’ai surtout des projets professionnels qui s’annoncent très prenant l’année prochaine. Je verrais ce que je peux faire en fonction de tout ça, mais j’espère pouvoir continuer à m’éclater au hockey avec les Lionnes.

 

Un dernier mot ?

Mille mercis à mon tout premier coach Oliv’ qui, malgré les années et les kilomètres, est toujours disponible pour moi, dans les bons moments comme dans les moins bons. N’oublie pas qu’on a une session de surf à faire ensemble ! ;p

Un gros BIG UP à mes Lionnes : ON L’A FAIT !!!

Et bonne continuation aux Graoullys pour les saisons à venir.

 

Merci Claire, félicitations pour ton titre, on te souhaite le meilleur pour la suite.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *